Une bouteille de rhum explose et blesse cinq personnes à l'Alpe d'Huez

ACCIDENT Les victimes consommaient des «shooters flambés» dans un restaurant de fondue...

A Grenoble, Manuel Pavard

— 

Carte de localisation de l'Alpe d'Huez dans l'Isère (38).
Carte de localisation de l'Alpe d'Huez dans l'Isère (38). — Google map/20Minutes

C’est un accident très rare qui s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, dans un restaurant de fondue de la station de l’Alpe d’Huez (Isère). Selon la gendarmerie, celui-ci s’est produit peu après minuit, lorsque le restaurateur a proposé un digestif à un groupe de clients qui venait de dîner.

En rechargeant sa bouteille de rhum d’un litre à l’aide d’un bidon de cinq litres, il aurait laissé échapper quelques gouttes d’alcool sur le comptoir, sur lequel se trouvaient des verres à shooter. L’un des clients aurait alors allumé son briquet pour faire flamber les cocktails, enflammant le rhum. L’effet « lance-flamme », selon les termes de la gendarmerie, a ensuite fait exploser la bouteille.

Parmi les huit personnes touchées, essentiellement aux mains et au visage, cinq personnes ont dû être transportées au CHU de Grenoble-La Tronche. Deux d’entre elles, gravement brûlées à l’œsophage, ont même dû être héliportées vers l’hôpital. Il s’agit d’un homme de 60 ans et son fils de 25 ans, originaires de Saône-et-Loire. Leur pronostic vital ne serait pas engagé.

La gendarmerie a ouvert une enquête.