Dieudonné pourrait proposer au maire de Tours de jouer un autre spectacle

POLÉMIQUE ieudonné a annoncé vendredi soir sur sa page Facebook avoir écrit un nouveau spectacle...

avec AFP

— 

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est déclarée "choquée", dimanche, par la candidature de l'humoriste controversé Dieudonné aux élections européennes.
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) s'est déclarée "choquée", dimanche, par la candidature de l'humoriste controversé Dieudonné aux élections européennes. — François Guillot AFP

Dieudonné pourrait proposer au maire de Tours, Jean Germain (PS), de jouer vendredi un autre spectacle, a déclaré son conseil Sanjay Mirabeau après que le Conseil d'Etat a validé l'interdiction de son spectacle «Le Mur».

«Je vais m'entretenir avec mon client. Il réfléchit fortement à la solution», a assuré l'avocat.

Au cours des précédentes représentations de son spectacle «Le Mur», Dieudonné s'est notamment livré à des attaques contre des personnalités juives, notamment le journaliste de France Inter Patrick Cohen.

Un spectacle sur la communauté noire?

«Il pourrait, par exemple, faire un spectacle uniquement sur la communauté noire», a suggéré Me Mirabeau. «C'est toujours plus facile, selon (Pierre) Desproges et les grands génies (humoristes) reconnus par le ministre de l'Intérieur, de se moquer de sa propre communauté», a-t-il fait valoir.

Lors de l'audience de jeudi devant le Conseil d'Etat, les conseils de Dieudonné avaient déjà laissé entendre que le polémiste pourrait jouer un autre spectacle que «Le Mur», de manière à éviter l'interdiction. Me Mirabeau a cependant reconnu vendredi que cet argument n'était pas de nature juridique et ne pouvait pas influer sur la décision d'une juridiction.