Hausse du prix des cigarettes: Quelles dépenses avez-vous réduites pour continuer à fumer?

TÉMOIGNAGES i les augmentations ne vous poussent pas forcément à arrêter, elles vous obligent sûrement à rogner sur votre budget...

— 

TRIPPLAAR/SIPAUSA/SIPA

Plus un paquet à moins de 6,50 euros. La hausse annuelle du prix des cigarettes sera effective à partir du 13 janvier. Elle sera cette année de 20 centimes d’euros, faisant passer le paquet le plus vendu (Marlboro) à 7 euros et le moins cher à 6,50 euros.

Selon les premiers chiffres, les ventes de cigarette ont reculé de 7,5% en 2013. Une baisse significative qui corrobore celle de 2012 (5%), mais qui ne signifie pas pour autant que moins de personnes sont fumeuses en France. Une cigarette sur cinq serait issue du marché parallèle et les ventes de tabac à rouler ont progressé de 6,4% en 2012. Comme nous l’expliquaient les internautes fin 2012, le prix sert peu de déclic dans l’arrêt du tabac.

«Pas parti depuis neuf ans» en vacances

Mais pour continuer à dépenser six ou sept euros plusieurs fois par semaine, il faut nécessairement rogner autre part. Budget vêtements, sorties culturelles, activités sportives ou vacances, comme nous disait un internaute, qui n’est «pas parti depuis neuf ans».

>> Et vous, quelles dépenses diminuez-vous pour pouvoir continuer à acheter des cigarettes? Vous allez moins souvent au restaurant? Vous partez moins loin en congés?

Racontez-nous en participant dans les commentaires ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr