Brétigny-sur-Orge: Un premier rapport sur l'accident rendu ce vendredi

SOCIETE Les raisons du drame ferroviaire de juillet dernier pourraient s'éclaircir...

A.Ch.

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Le 15 juillet 2013 en Gare de Bondy (Seine-Saint-Denis), des agents  de  la SNCF inspectent et resserrent si besoin les éclisses des  aiguillages  des voies ferrées après l’accident ferroviaire de  Bretigny-sur-Orge.
Le 15 juillet 2013 en Gare de Bondy (Seine-Saint-Denis), des agents de la SNCF inspectent et resserrent si besoin les éclisses des aiguillages des voies ferrées après l’accident ferroviaire de Bretigny-sur-Orge. — V. WARTNER/ 20 Minutes

Manque d’entretien des voies, négligences dans la maintenance, pièces non remplacées… Les causes du drame ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, qui a fait sept morts en juillet dernier, pourraient s’éclaircir avec la remise du premier rapport d’étape du bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) ce vendredi. Les conclusions techniques de ce rapport doivent être remises à la justice et permettre au BEA-TT d’émettre des recommandations pour éviter d’autres accidents.

Etablir les responsabilités

Les juges d’instruction d’Evry, saisis dans le cadre d'une information pour homicide et blessures involontaires, devraient pouvoir s’appuyer sur ce rapport pour établir les responsabilités respectives. Mais la gestion commune par la SNCF et RFF des voies de chemins de fer, caractérisée par de nombreuses délégations et prestations croisées, risque de compliquer l’indemnisation des victimes. L’avocat des parties civiles a dit «n'avoir qu'une confiance modérée» dans les conclusions de ce rapport, craignant que «les services de l'Etat se serrent les coudes pour protéger la SNCF». La SNCF a pour sa part indiqué «avoir produit et mis sur la table» tout ce qu’elle savait dans le cadre de ce rapport.

D’après les informations obtenues par RTL, les juges d’instruction d’Evry auraient mis à jour de nombreuses défaillances: une maintenance des voies aléatoire ou insuffisante, la construction d’un pont routier au-dessus des voies faite sans prendre les précautions nécessaires, des boulons ou des vis manquantes non remplacés…