Baisse de la vitesse sur le périphérique: «C'est quoi leur objectif? Interdire les voitures?»

VOTRE AVIS Alors que la vitesse va passer de 80 à 70km/h ce vendredi, des organismes veulent aller plus loin…

Cédric Garrofé

— 

Les panneaux de vitesse maximale ont commencé à être changé le 7 janvier 2014 sur le périphérique parisien.
Les panneaux de vitesse maximale ont commencé à être changé le 7 janvier 2014 sur le périphérique parisien. — WITT/SIPA

A partir du 10 janvier, la vitesse sur le périphérique parisien sera désormais limitée à 70km/h au lieu de 80km/h. Une mesure retenue pour lutter contre les nuisances engendrées par le périphérique.

>> Paris: La diminution de la vitesse sur le périph est-elle vraiment efficace?

Une décision inefficace selon plusieurs associations et spécialistes, dont l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Bruitparif, qui prône une solution plus radicale: limiter la vitesse à 50km/h.

Des habitués de la voie circulaire parisienne et internautes de 20 Minutes réagissent.

«Rouler à 50km/h, ne fera pas perdre de temps» 

«Personnellement je suis prêt de rouler à 50 Km/h sur le périphérique» précise Olivier, 32 ans, qui fréquente le boulevard parisien depuis trois ans. L’internaute s'explique en pointant une voie qui n’a jamais été «adaptée» à la circulation rapide des usagers. 
 
«Certaines voies d'insertion sont dangereuses. Aussi, les deux roues coupent régulièrement les lignes blanches, en étant hors des champs des rétroviseurs. On a vite fait de se faire surprendre». D’ailleurs, il a déjà tout calculé. Et que la vitesse soit limitée à 80, 70 ou 50km/h, cela ne changera pas grand-chose pour lui.
 
«Même de nuit, réduire la vitesse ne fera pas perdre de temps. Personnellement, je fais 15 km sur le périphérique. A 50km/h, mon trajet sera allongé de seulement 6 minutes de trajet.»
 

«C'est quoi leur objectif? Interdire les voitures?» 

«Je ne suis absolument pas prêt à rouler à 50km/h sur le périphérique» nous indique yannou, qui emprunte quatre fois par nuit le périphérique pour se rendre à son travail.
 
«Après 22h, et jusqu’à 4h du matin, le boulevard est vide. Pourquoi la circulation devrait être limitée à 50km/h sur des voies désertes?», ajoute-t-il.
 
Bouledefeu craint qu’un nouvel abaissement de la vitesse sature le boulevard. «Une vitesse de circulation aussi faible, ne pourra que créer des bouchons monstres et interminables.
 
Cette question relève d'un non-sens absolu.» «Mais c'est quoi leur objectif? Interdire voitures? Mais on les aime nos voitures!» s’insurge rollerteam qui refuse qu’on lui retire ce qu’il considère comme sa «part de liberté».
 
>> Réagissez à la diminution de la vitesse sur le périphérique de 80 à 70km/h et dites-nous si vous seriez prêts à aller plus loin. Dites-nous dans les commentaires ci-dessous...