Médicament à base de cannabis: «Le Sativex est utilisé pour une longue liste de pathologies»

Oihana Gabriel

— 

Illustration d'une feuille de cannabis.
Illustration d'une feuille de cannabis. — SCHEIBER FRED/20 MINUTES/SIPA

Alléger les souffrances des malades grâce aux cannabis, c’est possible. Même en France. A partir de 2015, un spray buccal dérivé du cannabis sera commercialisé dans les pharmacies françaises, alors que ce médicament est déjà délivré dans de nombreux pays européens. Un pas en avant bien timide, pour Fabienne Lopez, présidente de Principes actifs, une association pour la dépénalisation du cannabis thérapeutique.

Cette autorisation est-elle un pas en avant vers l’autorisation du cannabis thérapeutique?

C’est bien, parce que ça modifie un peu la loi et que ça peut encourager la recherche. Et on ne verra plus les malades qui annoncent qu’ils utilisent le cannabis pour les soulager comme des illuminés!

Mais le Sativex ne sera prescrit que pour certains patients atteints de sclérose…

Et c’est très insuffisant. Dans de nombreux pays, le Sativex est utilisé pour une longue liste de pathologies. Par exemple pour les personnes sous chimiothérapie, ces médicaments pourraient être utiles. Je suis atteinte d’un cancer du sein, pourquoi une Américaine qui a la même maladie peut acheter un médicament à base de cannabis dans une pharmacie et pas moi?

Quel est l’intérêt de le commercialiser en spray ?

Sous forme de sprays, l’effet est plus rapide car tout ce qui passe par les muqueuses pénètrent plus facilement dans le corps. On aurait pu faire un suppositoire, mais c’est moins fun! Par contre, le Sativex contient de l’alcool et c’est un souci pour les personnes sous chimio qui ont des aphtes ou pour les personnes en sevrage d’alcool. Autre problème, il peut parfois être allergène. Il existe d’ailleurs de nombreuses possibilités pour utiliser du cannabis: infusion, vaporisant, pommade, teinture mère…

>> Cannabis : quelle législation en Europe ? est à lire par ici

Pour le Sativex, il y a beaucoup d’argent en jeu. La situation était jusqu’ici insolite: un laboratoire sur le territoire français produisait du Sativex, pour le commercialiser dans d’autres pays européens. Mais le spray sera vendu 80 euros… Combien ça va coûter à la population française?

Quels sont les bienfaits du cannabis ?

Ses effets bénéfiques sont nombreux: antidouleur, anti-nauséeux, anti-inflammatoire, il est aussi utile contre l’insomnie, pour les douleurs neuropathiques, pour la pression intra-oculaire, la reprise d’appétit pour les patients sous chimiothérapie. Ce n’est pas un remède miracle, mais le champs d’investigation est énorme. Aux Etats-Unis, des chercheurs planchent sur les effets sur les cellules cancéreuses. Mais les effets d’un traitement sont différents selon les patients. 

>> Légalisation-Dépénalisation : Les arguments des pro et des anti

Est-ce que l’autorisation de ce médicament préfigure la commercialisation d’autres médicaments à base de cannabis ?

Le Sativex ne sera commercialisé qu’en 2015. Mais je ne pense pas que l’utilisation d’autres médicaments à base de cannabis prendra moins de trois ou quatre ans. C’est un sujet très politique. Hollande et Valls s’y opposent. Mais l’assouplissement viendra de la population. Regardez aux Etats-Unis, aujourd’hui vingt Etats autorisent l’usage thérapeutique du cannabis. Et l’Amérique du Sud y réfléchit.

>> Vidéo : L’Uruguay légalise la production et la vente de cannabis