Dieudonné suspecté de blanchiment d'argent

SOCIETE D'après «Le Monde», le comédien a envoyé plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009...

E.O.

— 

Dieudonné, le 15 janvier 2012, à la première de son film «L'Antisémite», au théâtre de la Main d'Or, à Paris.
Dieudonné, le 15 janvier 2012, à la première de son film «L'Antisémite», au théâtre de la Main d'Or, à Paris. — PATRICK KOVARIK / AFP

Les ennuis s’accumulent pour Dieudonné. Alors que plusieurs villes qui devaient accueillir son spectacle ont annoncé interdire les représentations, le journal Le Monde révèle ce mardi que l’humoriste est suspecté de blanchir de l’argent. Le comédien a ainsi envoyé plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230.000 euros en 2013. 

>> Comment Dieudonné organise son insolvabilité?

Le parquet de Chartres mène une enquête depuis un an pour blanchiment, organisation d'insolvabilité et fraude fiscale depuis un signalement de Tracfin , le service de renseignement de Bercy, qui avait détecté des mouvements suspects autour des comptes des proches de Dieudonné.

65.000 euros d’amende en souffrance

D’après Le Monde, les enquêteurs ont par ailleurs confirmé certaines pratiques qui ont permis à Dieudonné d’organiser son insolvabilité. Sa maison de Saint-Lubin-de-la-Haye, en Eure-et-Loir a ainsi été rachetée 501.000 euros par les Productions de la Plume, elles-mêmes gérées…par sa compagne, Noémie Montagne.

Condamné à plusieurs reprises, notamment pour antisémitisme et injures raciales, Dieudonné doit s’acquitter de 65.000 euros d’amende – des dettes qu’il n’a pas encore recouvertes.