Enfants hospitalisés: La 25e opération «Pièces jaunes» lancée mercredi

SOCIETE Les donateurs pourront retirer 2,75 millions de tirelires dans les bureaux de Poste...

avec AFP

— 

Des pièces d'euros.
Des pièces d'euros. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, donne mercredi le coup d'envoi de la 25e opération «Pièces jaunes», destinée à améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés. Cette opération sera officiellement lancée à l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris, par l'épouse de l'ancien président de la République Jacques Chirac. Elle sera entourée notamment de l'ex-footballeur Christian Karembeu, parrain de l'opération, et du parrain historique David Douillet.

Les donateurs pourront retirer 2,75 millions de tirelires dans les bureaux de Poste à partir de mercredi, et les rapporter remplies de pièces jaunes jusqu'au 15 février.

180 tonnes de pièces récoltées en 2013

En 2013, 180 tonnes de pièces jaunes ont été récoltées, une hausse de 25% par rapport à l'année précédente. Le montant est en train d'être finalisé par la Banque de France, a précisé la Fondation à l'AFP. Les abonnés SFR peuvent en outre s'engager par SMS à des dons d'un euro, et les clients de la Banque Postale faire un don en ligne dans leur espace personnalisé.

Cette opération de solidarité créée en 1989 a permis à ce jour de financer près de 8.000 projets dans 444 villes de France, 638 établissements et 1.632 services hospitaliers. Les projets portent sur la prise en charge de la douleur, le rapprochement des familles, le développement d'activités, l'amélioration de l'accueil et du confort, et la prise en charge des adolescents en souffrance.

En 2012, 8,8 millions d'euros avaient été collectés auprès du public en incluant les dons et legs effectués tout au long de l'année, 2,7 millions de plus qu'en 2011, a précisé la Fondation.