Les ventes de cigarettes ont baissé de 7,5% en 2013

TABAC En cause, selon la confédération des buralistes: les augmentations successives du prix des paquets et le «marché parallèle»...

20 Minutes avec AFP
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Cigarettes et tabac en vente dans la zone duty free de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Cigarettes et tabac en vente dans la zone duty free de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Les ventes de cigarettes en France ont baissé d'environ 7,5% en volume en 2013 selon des premiers chiffres, a-t-on appris ce lundi de sources concordantes. Selon une source proche du dossier, qui explique que le décompte n'est pas encore finalisé, cette baisse «oscille entre -7,4% et -7,6%» pour l'année écoulée.

Le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon, contacté par l'AFP, explique lui que la baisse atteint 7,6% pour 2013.

4 milliards de cigarettes de moins qu’en 2012

Le journal Les Echos, qui cite des «premières remontées statistiques annuelles», affirme de son côté sur son site internet que la baisse des ventes de cigarettes en 2013 s'est établie à «7,7%, à environ 47,5 milliards de cigarettes vendues, soit 4 milliards de moins qu'en 2012».

En 2012, 51,45 milliards de cigarettes avaient été vendues.

«Sur deux ans, le marché des cigarettes recule ainsi de 6,6 milliards d'unités» et «le marché du tabac affiche de son côté un repli des volumes vendus de 6,1% en 2013, après la baisse de 3,4% observée en 2012», poursuit le journal.

Les buralistes pour un «moratoire sur les prix du tabac»

Selon Pascal Montredon, cette baisse est liée «aux augmentations successives de ces derniers mois» et au «marché parallèle qui représente entre 23% et 24% de la consommation». Pour le président de la confédération des buralistes, la cigarette électronique «doit avoir un impact oui, mais pas aussi important que le marché parallèle».

«Nous demandons un moratoire sur les prix du tabac et une lutte contre le marché parallèle», a-t-il martelé.

La hausse de 20 centimes du prix de toutes les marques de cigarettes en France a été repoussée au 13 janvier, au lieu du 6 comme initialement prévu. Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu (Marlboro) à 7 euros et le paquet le moins cher à 6,50 euros.