71% des Français sont heureux (de vivre à notre époque)

SOCIETE Selon un sondage publié ce lundi...

A.-L.B.

— 

Une certaine idée du bonheur... dans un hamac
Une certaine idée du bonheur... dans un hamac — OJO Images/Rex Featur/REX/SIPA

Une large majorité de Français croit en l’avenir, relève un sondage Ifop pour Coca-Cola France, dévoilé ce lundi par Le Parisien et RTL. Selon le quotidien régional, «71% de nos congénères réalisent la chance qu’ils ont de vivre à notre époque». Ils sont aussi «71% pensent pouvoir influer sur le cours de leur vie» alors que «74% brandissent des projets personnels».

Chez les jeunes de moins de 30 ans, 66% d'entre eux se trouvent bien dans l'époque actuelle, et ils sont près de 90% à avoir un projet en tête, précise RTL.

Des chiffres qui inspirent au sociologue Bernard Cathelat, responsable du Centre de communication avancée des études du style de vie ces propos: «Dans les années 1980, le bonheur de chacun découlait directement du bonheur collectif. Aujourd’hui les Français (…) se concentrent sur leur personne, leur couple, leur famille», explique-t-il au quotidien.

Cette étude a été réalisée par Internet du 5 au 10 décembre auprès d’un échantillon représentatif de 1001 personnes, et d’un second échantillon de 691 personnes de 16 à 29 ans, selon la méthode des quotas.

>> Et vous, vous sentez-vous heureux? Vous sentez-vous chanceux de vivre à notre époque? Pensez-vous pouvoir influer sur le cours de votre vie? Dites-le nous dans les commentaires ou via contribution@20minutes.fr