Vigilance orange aux crues dans sept départements, notamment à l'Ouest

MÉTÉO ste après le passage de la tempête Dirk...

avec AFP

— 

Crue à Belle-Isle-en-Terre le 24 décembre 2013.
Crue à Belle-Isle-en-Terre le 24 décembre 2013. — LE SAUX LIONEL/SIPA

La vigilance orange aux crues était activée vendredi dans six départements de l'Ouest de la France, notamment en Bretagne, et dans celui du Nord, a indiqué Vigicrues.

Les risques de débordements de cours d'eau concernaient le Finistère (Laïta), le Morbihan (Oust, Vilaine aval), l'Ille-et-Vilaine (Seiche, Vilaine médiane), la Mayenne (Oudon), le Maine-et-Loire (Oudon), et la Loire-Atlantique (Vilaine aval), ainsi que le département du Nord (Helpe).

En Bretagne, après le passage de la perturbation pluvieuse associée à la tempête Dirk, les niveaux des cours d'eau «sont encore bien hauts et les sols saturés», écrit Vigicrues.

Les Ardennes en vigilance

Avec les nouvelles précipitations arrivées dans la nuit de jeudi à vendredi, certains «pourront atteindre les niveaux de débordements dommageables, justifiant leur placement ou maintien en vigilance orange».

Dans le Nord, les pluies attendues sur les Ardennes «devraient faire réagir l'Helpe mineure et l'Helpe majeure, déjà très hautes», poursuit le communiqué.

Le ministère de l'Intérieur a appelé les habitants de ces départements «à la plus grande vigilance» dans un communiqué, leur demandant de «respecter les consignes de prudence» et de se «tenir informés de l'évolution de la situation».