Un gardien de refuge meurt dans une avalanche à Courchevel, en Savoie

© 2013 AFP

— 

Un gardien de refuge qui rejoignait à peau de phoque son refuge avec son fils, dans la vallée des Avals à Courchevel (Savoie), a trouvé la mort vendredi dans une avalanche, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), confirmant une information du Dauphiné libéré.
Un gardien de refuge qui rejoignait à peau de phoque son refuge avec son fils, dans la vallée des Avals à Courchevel (Savoie), a trouvé la mort vendredi dans une avalanche, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), confirmant une information du Dauphiné libéré. — Jean-Pierre Clatot AFP

Un gardien de refuge qui rejoignait à peau de phoque son refuge avec son fils, dans la vallée des Avals à Courchevel (Savoie), a trouvé la mort vendredi dans une avalanche, a-t-on appris auprès du du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), confirmant une information du Dauphiné libéré.

Son fils est ressorti indemne de l'avalanche. L'alerte a été donnée vendredi à 12H39, a précisé le PGHM. Le père et son fils avaient d'abord monté la vallée à bord d'un scooter des neiges, avant de poursuivre leur route à peau de phoque pour rejoindre le refuge du Grand Plan.

Une coulée de neige s'est alors déclenchée en amont, emportant l'homme sur son passage: «Une avalanche peut se déclencher en montée également», a précisé le PGHM.

Par ailleurs, deux avalanches se sont produites vendredi matin dans les stations de La Clusaz (Haute-Savoie) et Val-Thorens (Savoie), emportant plusieurs skieurs pratiquant du hors-piste. Le pronostic vital est engagé pour deux d'entre eux, selon la préfecture de Haute-Savoie.

En outre, selon la préfecture des Hautes-Alpes, une avalanche s'est produite en début d'après-midi vendredi sur le domaine de Serre-Chevalier, emportant une jeune homme âgé de 15 à 20 ans. L'avalanche s'est déclenchée en hors piste sous des télésièges.

Le jeune homme a été évacué vers l'hôpital de Grenoble, selon la préfecture qui n'était pas en mesure de préciser son état.