La hausse des prix des cigarettes repoussée au 13 janvier

© 2013 AFP

— 

Un rapport sénatorial propose "une hausse de 10% par an du prix des différents produits du tabac sur les cinq prochaines années", a-t-on appris vendredi auprès du Sénat, confirmant une information de Publicsénat.fr.
Un rapport sénatorial propose "une hausse de 10% par an du prix des différents produits du tabac sur les cinq prochaines années", a-t-on appris vendredi auprès du Sénat, confirmant une information de Publicsénat.fr. — Denis Charlet AFP

La hausse de 20 centimes du prix de toutes les marques de cigarettes en France a été repoussée au 13 janvier, au lieu du 6 comme initialement prévu, a-t-on appris vendredi auprès du gouvernement.

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve avait officialisé la hausse le 12 décembre, après plusieurs semaines de discussions avec les fabricants qui doivent répercuter la hausse de la TVA et l'augmentation de la part du prix du tabac qui revient aux buralistes.

Les changements de prix pour le tabac, proposés par les fabricants et homologués par le ministère du Budget, interviennent traditionnellement le premier lundi du trimestre.

Ce report est lié aux «délais légaux: il faut une semaine entre la signature de l'arrêté et sa mise en application», a indiqué l'entourage de M. Cazeneuve.

Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu (Marlboro) à 7 euros et le paquet le moins cher à 6,50 euros.