Aix-en-Provence: La maire UMP, Maryse Joissains, placée en garde à vue

JUSTICE Elle est entendue dans le cadre d'une enquête sur des emplois présumés fictifs...

W. M. avec AFP
— 
Maryse Joissains-Masini (UMP), maire UMP d'Aix-en-Provence, le 15 novembre 2013.
Maryse Joissains-Masini (UMP), maire UMP d'Aix-en-Provence, le 15 novembre 2013. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La maire UMP d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a été placée en garde à vue ce jeudi, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de France 3. Maryse Joissains-Masini, a été placé en garde à vue  jeudi dans le cadre d'une enquête sur des emplois présumés fictifs ou de complaisance.

Selon France 3 Provence-Alpes, elle est entendue pour  trafic d'influence et détournement de fonds publics. Toujours selon les informations de la chaîne régionale, les policiers s'intéresseraient aux conditions de  promotion de son chaufeur au plus haut grade de la fonction  publique territoriale et au recrutement de ses fils par la  communauté d'agglomérations du Pays d' Aix (CPA).

Nouveau mandat en 2014

Plusieurs personnes ont déjà été entendues et deux  perquisitions ont eu lieu ces derniers mois dans les locaux de l'hôtel  de ville et de la CPA, qu'elle préside. 

La mairie d'Aix est depuis 2001 tenue par Maryse Joissains,  71 ans, qui brigue un nouveau mandat en mars 2014. La gauche espère  reprendre la ville à la droite qui part divisée.