Une péniche restaurant menace de couler au centre de Toulouse

FAITS DIVERS Un barrage anti-pollution devait être mis en place par précaution...

© 2013 AFP
— 
Une péniche restaurant amarrée sur la Garonne au centre de Toulouse menaçait de couler dimanche soir et les pompiers s'efforçaient à la fois de pomper l'eau à l'intérieur du bateau et de renforcer les amarres, a-t-on appris auprès des secours.
Une péniche restaurant amarrée sur la Garonne au centre de Toulouse menaçait de couler dimanche soir et les pompiers s'efforçaient à la fois de pomper l'eau à l'intérieur du bateau et de renforcer les amarres, a-t-on appris auprès des secours. — Rémy Gabalda AFP

Une péniche restaurant amarrée sur la Garonne au centre de Toulouse  menaçait de couler ce dimanche soir et les pompiers s'efforçaient à la  fois de pomper l'eau à l'intérieur du bateau et de renforcer les  amarres, a-t-on appris auprès des secours. La péniche, baptisée «Arrêt ô port» n'est pas exploitée en cette saison et était donc vide dimanche.

Le  risque serait qu'alourdie par l'eau elle rompe ses amarres, au quai de  la Daurade, et soit emportée par le courant au risque de heurter le pont  Saint-Pierre situé en aval, un scénario particulièrement dangereux. Le  directeur de cabinet du préfet, qui s'est rendu sur place indiquait  toutefois peu après 20h, que ce risque semblait jugulé et la situation  «stabilisée», d'autant que le courant n'est pas très fort à cet  emplacement où le fleuve est peu profond.

Voie d'eau d'origine inconnue

Les  pompiers, alertés peu avant 18h, ont envoyé sur place une quarantaine  d'hommes, plusieurs engins de pompage, et ont consolidé les amarres.  Selon le directeur de cabinet, Olivier Delcayrou, la péniche avait  commencé à s'enfoncer en raison d'une «voie d'eau d'origine inconnue  mais relativement modérée et le phénomène s'est accéléré car un hublot  était ouvert».

Le hublot une fois refermé, les engins de  pompage des pompiers ont commencé à soulager le navire et quatre  plongeurs inspectaient la coque de la péniche. Vers 20h30 les secours  ont entouré le bateau de chaînes pour le fixer solidement au quai. Un barrage anti-pollution devait être mis en place par précaution.