Appel à la vigilance face aux faux vendeurs de calendriers 2014

SOCIETE Des faux éboueurs ou agents publics utilisent cette période de l'année pour voler des personnes à leur domicile...

avec AFP

— 

Illustration de policiers de la Préfecture de police de Paris.
Illustration de policiers de la Préfecture de police de Paris. — A.ANTONIOL/SIPA

La préfecture de police de Paris appelle vendredi à la vigilance contre les faux éboueurs ou agents publics qui se rendent en cette période de fêtes de fin d'année au domicile de leurs victimes pour les voler, sous prétexte de vendre des calendriers.

Cette semaine, deux octogénaires parisiens ont été victimes de deux faux éboueurs prétextant vendre des calendriers ou appelant à faire un don, pour tromper la vigilance de leurs victimes. Pendant que ces dernières allaient chercher un peu de monnaie ou signer une souche qu'on leur présentait, le voleur en profitait pour voler leurs portefeuilles et leurs papiers d'identité.

Conseils de la préfecture de police

La préfecture de police de Paris rappelle quelques conseils à suivre: utilisez l'interphone, judas et entrebâilleur; exigez la carte professionnelle de toutes personnes, mêmes celles vêtues d'une tenue d'uniforme, et vérifiez auprès de l'organisme d'origine la réalité du passage inopiné de toute personne venant effectuer un contrôle ou une quelconque vérification.

A Paris, seuls les postiers et les sapeurs-pompiers sont autorisés à vendre des calendriers.

Les personnes âgées demeurent une cible privilégiée de ces voleurs. Un dispositif global spécifiquement dédié aux séniors a été mis en oeuvre par les missions de prévention et de communication (MPC) de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), qui organisent tout au long de l'année des sessions auprès de ce public.