Un Jardin Nelson Mandela inauguré à Paris le 19 décembre

URBANISME Seule la partie ouest du jardin sera ouverte au public dès la fin de cette année...

avec AFP

— 

Le projet de canopée est un immense toit en verre qui doit recouvrir le forum des Halles.
Le projet de canopée est un immense toit en verre qui doit recouvrir le forum des Halles. —

Un Jardin Nelson Mandela sera inauguré jeudi prochain à Paris, face à l'église Saint-Eustache dans le quartier des Halles (1er arrondissement), a annoncé jeudi Anne Hidalgo, première adjointe du maire socialiste Bertrand Delanoë. Dès le 6 décembre, au lendemain de la mort de l'ancien président sud-africain, héros de la lutte anti-apartheid, Bertrand Delanoë avait souhaité qu'«un lieu prestigieux» de la capitale porte son nom.

C'est le futur jardin des Halles, un espace de 4,3 hectares en cours de réalisation au coeur de Paris, qui a été choisi. Seule la partie ouest du jardin sera ouverte au public dès la fin de cette année, le chantier de rénovation des Halles s'étalant sur plusieurs années, avec «un achèvement complet» (jardin, espaces commerciaux, pôle transports en sous-sol etc) prévu fin 2015 ou 2016, a précisé Anne Hidalgo.

Soumis au vote

Elle s'exprimait lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de ville, présentant les débats du prochain Conseil de Paris, qui se tient à partir de lundi pour deux ou trois jours. Une délibération proposant cette dénomination «Nelson Mandela» pour le jardin des Halles sera soumise au vote lors de ce Conseil. Elle fera consensus sur tous les bancs, UMP comme PS.

Le jardin, précise le projet de délibération, se composera «d'une grande prairie centrale parsemée de plantations, encadrée par deux lisières boisées et ponctuée d'équipements, aires de jeux, terrains de pétanque, échiquier».