Popularité: Hollande regagne 2 points à 17%, Ayrault stagne à 15%

© 2013 AFP

— 

Le président français François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 20 septembre 2013 à Paris
Le président français François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 20 septembre 2013 à Paris — Charles Platiau Pool

François Hollande regagne deux points de popularité en décembre, à 17% d'opinions favorables, tandis que Jean-Marc Ayrault stagne à 15%, dans le baromètre YouGov pour le Huffington Post et i>TELE publié jeudi.

A la question «quel jugement portez-vous sur l'action de François Hollande comme président de la République», 3% des sondés répondent «très favorable» (inchangé par rapport à novembre) et 14% «favorable» (+2)

A l'inverse, 26% des sondés ont un jugement «plutôt défavorable» (-1) et 51% «très défavorable» (+2), soit 77% d'opinions négatives. 6% répondent ne pas savoir (-3).

La même question est posée sur l'action du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. 2% répondent avoir un avis «très favorable» (inchangé) et 13% «favorable» (idem), tandis que les opinions négatives s'élèvent à 77% (29% «plutôt défavorable», 48% «très défavorable»). 8% disent ne pas savoir.

«La baisse de popularité de l'exécutif est endiguée», écrivent les auteurs de l'étude. Toutefois, ajoutent-ils, «seul Jean-Marc Ayrault, qui concentre sur sa personne toute l’impopularité de +la remise à plat+ fiscale depuis la mi-novembre, ne progresse pas».

Sondage réalisé les 4 et 5 décembre par internet auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans au moins (méthode des quotas).