Grève SNCF: Le trafic est perturbé avec 7 trains grande ligne sur 10 ce jeudi

TRANSPORTS La grève des syndicats de cheminots entamée mercredi soir entraînait des perturbations jeudi matin sur le trafic ferroviaire...

J. C. (avec AFP)

— 

La ligne ferroviaire Brest-Saint-Brieuc était coupée mardi matin à la suite du passage de la perturbation Dirk, selon la SNCF, qui a annoncé un retour à la normale dans la matinée.
La ligne ferroviaire Brest-Saint-Brieuc était coupée mardi matin à la suite du passage de la perturbation Dirk, selon la SNCF, qui a annoncé un retour à la normale dans la matinée. — Lionel Bonaventure AFP

La grève des syndicats de cheminots entamée mercredi soir entraînait des perturbations jeudi matin sur le trafic ferroviaire avec en moyenne sept trains sur dix sur les grandes lignes et six trains régionaux sur dix. Selon un porte-parole de la SNCF, «les prévisions sont tenues. Tous les trains prévus roulent». Dans le détail, les prévisions de la direction de la SNCF annoncent six TGV, hormis sur le TGV Est où le trafic sera «proche de la normale».

Le préavis de grève court jusqu'à vendredi 8h

Le trafic sera normal sur les Eurostar et Thalys. Sept trains sur dix rouleront pour les Lyria et les trains vers l'Italie. Six TER sur 10 sont prévus et un Intercités sur deux en moyenne, avec de grandes disparités selon les régions. En Ile-de-France, sur le RER B seul un train sur quatre circulera sur le tronçon Nord et un train sur deux sur les lignes C, D et E. La ligne A doit fonctionner normalement.

Pagaille sur la route

Un mouvement social qui a aussi entrainé de nombreuses perturbations notamment sur les routes d'Ile-de-France où il y avait ce matin 230 km de bouchons aux alentours de 8h. Une pagaille accentuée par une chaussée glissante qui a entrainé de petits accrochaches.

Le préavis de grève déposé par les trois premiers syndicats de cheminots - CGT, Unsa et Sud-Rail -, rejoints par FO et FiRST, contre le projet de réforme ferroviaire court de mercredi 19h à vendredi 8h.

Renseignements

Pour toutes précisions, vous pouvez joindre la SNCF au 0805.700.805 (numéro vert gratuit) ou consulter le trafic en temps réel sur http://www.sncf.com/fr/infotrafic. Vous pouvez enfin y inscrire vos stations de départ et d'arrivée et vérifier les perturbations sur votre trajet : http://www.transilien.com/.