Moins d’une famille sur deux qui souhaite une place en crèche est satisfaite

PETITE ENFANCE En revanche, 72% des familles souhaitant un accueil par une assistante maternelle ont pu y avoir recours...

avec AFP

— 

Dans une crèche à Marseille.
Dans une crèche à Marseille. — P. MAGNIEN / 20 MINUTES

Moins d'une famille sur deux souhaitant une place en crèche pour son enfant de moins d'un an à la rentrée de septembre a été satisfaite, selon un baromètre de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) publié ce jeudi.

Ce «baromètre d'accueil du jeune enfant» porte sur les familles ayant des enfants âgés de six mois à un an. Parmi celles qui souhaitaient une place en crèche (plus d'un tiers des familles interrogées), seules 44% ont pu en avoir une. Les tensions sont moindres concernant l'accueil par une assistante maternelle, puisque 72% des familles souhaitant ce mode d'accueil ont pu y avoir recours.

83% des familles utilisent le mode d’accueil qu’elles désiraient

Au total, parmi les parents qui désiraient une solution d'accueil extérieure à la famille (soit plus de la moitié des personnes interrogées), 64% ont pu accéder à la solution ayant leur préférence.

En tenant compte du fait que 99% des familles souhaitant faire garder leur enfant ont pu le faire, on arrive à un taux moyen de satisfaction élevé : 83% des familles utilisent le mode d'accueil qu'elles désiraient. Lorsque l'enfant naît, près des trois quarts (71%) des familles ont déjà une solution d'accueil pour lui, seules 29% étant dans l'incertitude.

Au moment de l'enquête, 54% des familles se chargeaient elles-même de garder leur enfant, alors que 46% le confiaient à un proche ou à un mode d'accueil collectif. 29% des familles avaient recours à une assistante maternelle et 14% à une crèche.

Cette enquête a été menée par téléphone entre le 11 et le 18 septembre, auprès de 1.000 familles représentatives de celles ayant des enfants âgées de 6 mois à 1 an.