Fonctionnaires, qu'attendez-vous des négociations avec Marylise Lebranchu?

TÉMOIGNAGES xpliquez-nous dans quel sens, selon vous, le secteur de la Fonction publique doit évoluer...

Christine Laemmel

— 

ERIC CABANIS / AFP

Le 5 décembre s’ouvrent des négociations entre Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique et les syndicats de fonctionnaires. L’objectif résumé par la ministre, étant que «plus de personnes dans ce pays aient envie de devenir fonctionnaire».

Dans le détail, le rapport remis le 4 novembre par le conseiller d’Etat Bernard Pêcheur préconise une modernisation de la fonction publique, à travers une «évolution des modes de recrutement, de rémunération, de gestion et d'organisation des carrières ainsi que des parcours professionnels».

Gel des salaires et tassement des grilles

Rien qu’au niveau des rémunérations, le gel des salaires des fonctionnaires couplé au tassement des grilles et à l’inflation ont entraîné une baisse de leurs rémunérations depuis 2010. 

Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro paru ce mardi, relève que six Français sur 10 estiment qu’«il serait possible d'avoir des services publics de qualité tout en réduisant le nombre de fonctionnaires», qu’en pensent les concernés?

>> Vous êtes fonctionnaire? De catégorie A, B ou C, quelles sont les principales failles de votre secteur selon vous? Salaires faibles, organisation bancale, recrutement inapproprié, qu’est-ce qui nuit à l’efficacité de l’administration française? Comment envisager une modernisation de la fonction publique? Qu’espérez-vous de ces négociations?

En nous détaillant votre métier, votre catégorie et votre ancienneté, racontez-nous vos difficultés quotidiennes en tant que fonctionnaire et donnez-nous vos idées pour changer les choses. Participez dans les commentaires ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr. Nous vous contacterons très vite, pour recueillir votre témoignage.