400 tonnes de tabac saisies par les douanes en 2013

avec AFP

— 

Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, s'est félicité ce mardi de «l'augmentation significative», en 2013, des saisies de tabac par les douanes françaises, avec 400 tonnes contre 371 l'an passé, au cours d'une visite au centre de dédouanement postal de l'aéroport de Roissy.

«Nous avons une augmentation significative du volume récupéré par la direction générale des douanes au titre de la lutte contre la contrebande», a déclaré Bernard Cazeneuve, sous le regard de douaniers qui ouvraient des cartouches de cigarettes entrées illégalement en France.

«Toujours entre 380 et 420 tonnes»

La directrice des douanes, Hélène Crocquevieille, a toutefois précisé que ce chiffre se situait dans la norme. «En moyenne sur plusieurs années, on est toujours aux alentours de 400 tonnes, entre 380 et 420 tonnes. L'année dernière, on était un peu en dessous, cette année on sera au-dessus, donc c'est une satisfaction», a-t-elle dit.

En 2011, 462 tonnes de tabac avaient été saisies par les douaniers, qui ciblent notamment des colis venant d'Egypte, de Chine, de Russie, d'Ukraine et d'Amérique du Nord.

Ce chiffre des saisies de tabac était particulièrement attendu par les buralistes qui affichent leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient d'explosion du marché parallèle, dû aux différences de prix entre les pays européens et le développement de la vente par internet.