VIDEO. Meuse: Des détenus de prison postent un Harlem Shake sur Internet

W. M.

— 

Capture d'écran Youtube.
Capture d'écran Youtube. — 20 MINUTES

Deux vidéos, tournées illégalement par des détenus au moyen de téléphones portables, ont été publiées en cinq jours d’intervalle sur Internet, rapporte ce mardi l’Est Républicain.

Dans la première vidéo, mise en ligne le 16 novembre, un détenu vêtu d’une polaire de surveillant pénitentiaire fanfaronne devant ses co-détenus et se moque des gardiens de prison. «Si tous les surveillants étaient comme toi, on serait trop bien en prison», rigole celui qui filme.

Le faux surveillant se présente comme appartenant à «Gangster d-ter», un collectif lié au rap où les détenus de différentes prisons françaises se défient via des vidéos.

Enquête administrative en cours

Dans la seconde vidéo, postée le 21 novembre, une dizaine de prisonniers se déhanchent de façon complètement déjantée sur la musique du Harlem Shake, précise le quotidien régional.

La direction du centre pénitentiaire a indiqué à l’Est Républicain qu’une enquête administrative était en cours.

Ce n’est pas la première fois que des détenus mettent en ligne des vidéos tournées dans les prisons. L’utilisation des téléphones portables, pourtant interdite en détention, est un sujet qui fait régulièrement la une des médias français. 

Cet été, les prisonniers de la maison d'arrêt d'Osny (Val-d'Oise) s'étaient illustrés dans un Harlem Shake aux images bien nettes.