Près d’un Français sur cinq a déjà testé la cigarette électronique

avec AFP

— 

Illustration cigarette électronique dans un ascenseur, le 6 octobre 2013.
Illustration cigarette électronique dans un ascenseur, le 6 octobre 2013. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Environ dix millions de Français, soit près d'un Français sur cinq, ont déjà testé la cigarette électronique, selon une enquête Ipsos réalisée pour Clopinette, le leader sur le marché en France, et publiée ce lundi.

Selon l'enquête, réalisée en novembre, 21% des Français âgés de 18 ans et plus déclarent avoir déjà utilisé une cigarette électronique. Une proportion encore plus importante chez les 18-25 ans puisque deux jeunes sur cinq ont déjà «vapoté».

44% pas inquiets de l’impact sur la santé

Par ailleurs, 43% des Français estiment que la cigarette électronique est un moyen efficace pour diminuer ou arrêter de consommer du tabac. Une proportion encore plus importante chez les jeunes (49% chez les moins de 35 ans), et chez les utilisateurs réguliers (63%).

Les Français sont 44% à déclarer ne pas être inquiet de l'impact de la cigarette électronique sur la santé, dont près de 19% ne se montrent pas inquiet du tout. Chez les vapoteurs, ils sont 57%.

Un million d’utilisateurs réguliers

Commercialisée dès 2011 en France, la cigarette électronique fait l'objet d'une réflexion sur un projet de loi visant à encadrer son utilisation.

Il n'y a pas de chiffres officiels sur le nombre de vapoteurs, mais l'Office français de prévention du tabagisme (OFT) parle d'un million d'utilisateurs réguliers.

Sondage réalisé les 22 et 23 novembre auprès d'un échantillon de 969 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).