Ecotaxe: Peu de perturbations occasionnées par le mouvement des routiers

M.Gr. avec AFP

— 

Des routiers bloquent la circulation près de Villepinte lors d'une opération escargot contre le projet de l'écotaxe, le 30 novembre 2013.
Des routiers bloquent la circulation près de Villepinte lors d'une opération escargot contre le projet de l'écotaxe, le 30 novembre 2013. — J. BRINON / AP / SIPA

20h23 : Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

12h50: 200 camions ont manifesté
Près de 200 poids lourds au total ont manifesté en France lundi, selon les estimations du collectif Alain Spinelli, qui avait organisé cette manifestation. Des opérations escargot sonttoujours en cours à la mi-journée sur plusieurs grands axes, et devraient se poursuivre jusqu'en milieu d'après-midi.
12h36: Le mouvement est suspendu uniquement en Ile-de-France
Le mouvement des routiers est suspendu uniquement en Ile-de-France, indique un porte parole du collectif.

10h55: La circulation est peu perturbée
- Sur l'A55, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Marseille, une cinquantaine de camions, selon les organisateurs, bloquent les deux voies à plusieurs centaines de mètres d'un portique Ecotaxe, sous surveillance d'environ 170 CRS selon un photographe de l'AFP. Les camions bloquaient la totalité du trafic vers 9h.
-Dans le Nord, une portion de l'autoroute A25 entre Dunkerque et Lille, et une autre de la RN41, ont été fermées en prévision des manifestations.
- Sur l'A1 entre Paris et Lille, un cortège comptait quatre semi-remorques, des camionnettes et quelques véhicules légers. Dans le sens inverse, une quinzaine de semi-remorques bloquait la circulation, selon la Préfecture.
 - Selon le Centre national d'information routière (Cnir), des cortèges de routiers provoquent également des ralentissements sur la RN79 dans l'Allier, et sur l'A47 entre Lyon et Saint-Etienne.

9h52: Bernard Cazeneuve veut une mesure européenne sur la TVA
Invité de France Inter ce lundi, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a indiqué: «Nous voulons agir avec les centres équestres pour que leur taux réduit de TVA soit dans la nouvelle directive européenne», a-t-il affirmé. Il a également expliqué que «les hausses de TVA sont destinées à restaurer la compétitivité des entreprises sans handicaper les ménages.»



9h31: Le ministre des transports doit rencontrer une délégation de transporteurs
Une délégation de l'OTRE (Organisation des transports routiers européens) devait être reçue à 9h à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

9h24: L'A25 coupée dans le Nord
Dans le département du Nord, l'A25 est coupée à la hauteur de la commune de La Chapelle d'Armentières (17 km à l'ouest de Lille) et déviée en direction de Lille. Des ralentissements sont notés dans le département du Nord sur l'A1 avec une opération escargot «mobile», dit le Cnir, en direction de Lille et la création d'un bouchon d'une dizaine de kilomètres.

9h22: 40 km de ralentissements en Ile-de-France
Des ralentissements (total 40 km), provoqués par des opérations escargot des centres équestres, sont enregistrés sur trois secteurs en direction de Paris: A6 avec 21 véhicules légers et 3 poids lourds; A10 avec 10 poids lourds et 3 véhicules légers; A13 avec 7 poids lourds, 5 vans (transports d'équidés) et 3 camionnettes. Pour autant, le Cnir qualifie le trafic d'«habituel».

9h10: Les routiers annulent leurs opérations escargot de ce lundi
Alain Spinelli, à la tête d'un collectif indépendant de chauffeurs routiers,  a appelé dans un point presse près de Paris ce lundi matin à l'annulation des opérations de blocage des axes routiers destinées à protester contre l'écotaxe, rapporte BFMtv. La décision a été prise faute d'un nombre suffisant de camions.


De premières légères perturbations étaient enregistrées ce lundi en début de matinée sur les routes de France en raison d'un mouvement des routiers contre l'écotaxe, annulé en cours de route, et d'opérations escargot des centres équestres contre la hausse de la TVA, selon le Centre national d'informations routières (Cnir).

En Ile-de-France, des ralentissements (total 40 km), provoqués par des opérations escargot des centres équestres, sont enregistrés sur trois secteurs en direction de Paris: A6 avec 21 véhicules légers et 3 poids lourds; A10 avec 10 poids lourds et 3 véhicules légers; A13 avec 7 poids lourds, 5 vans (transports d'équidés) et 3 camionnettes. Pour autant, le Cnir qualifie le trafic d'«habituel».