72% des Français pessimistes pour la société française

© 2013 AFP

— 

Plus de sept Français sur dix (72%) se disent pessimistes pour l'"avenir de la société française" et ils sont près d'un Français sur deux (47%) à l'être pour leur avenir personnel, selon un sondage CSA pour BFMTV publié samedi.
Plus de sept Français sur dix (72%) se disent pessimistes pour l'"avenir de la société française" et ils sont près d'un Français sur deux (47%) à l'être pour leur avenir personnel, selon un sondage CSA pour BFMTV publié samedi. — Patrick Hertzog AFP

Plus de sept Français sur dix (72%) se disent pessimistes pour l'«avenir de la société française» et ils sont près d'un Français sur deux (47%) à l'être pour leur avenir personnel, selon un sondage CSA pour BFMTV publié samedi.

Selon l'étude, seuls 26% des personnes interrogées sont «optimistes» face à l'avenir de la société française, un chiffre en baisse de dix points par rapport à octobre.

Le pessimisme est élevé dans toutes les catégories d'âge (entre 68 et 74%). Il est plus marqué chez les ouvriers et employés (74%) que chez les cadres et professions libérales (58%).

Interrogés sur leur propre avenir, les Français se partagent assez équitablement. 49% se disent optimistes, mais ils sont en baisse de neuf points, 47% pessimistes (+8).

Le niveau de pessimisme pour l'avenir personnel atteint son niveau le plus bas depuis février 2011, précise CSA.

Sondage réalisé par téléphone et par internet du 5 au 28 novembre auprès d'un échantillon national représentatif de 3.018 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).