Tatouages de couleur: «La composition des encres est inconnue»

SANTE L'Agence nationale de sécurité du médicament a demandé ce mercredi l'interdiction de 59 colorants utilisés dans les tatouages en couleur...

Propos recueillis par Audrey Chauvet

— 

Dans un salon de tatouage à Toulouse.
Dans un salon de tatouage à Toulouse. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Faut-il interdire les tatouages en couleur? Ce mercredi, l’Agence nationale de sécurité du médicament a demandé à l'Assemblée nationale de «remettre à plat» un arrêté du ministère de la Santé qui pourrait interdire 59 colorants utilisés dans les encres de tatouage «pour des raisons de sécurité». Le docteur Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy et membre du syndicat national des dermatologues, nous explique quels risques les tatouages en couleur représentent pour la santé.

Quel est le problème avec les encres de couleur?

Leur composition est inconnue. On les injecte dans le corps humain mais elles ne restent pas là où elles sont injectées: on peut retrouver l’encre dans les ganglions lymphatiques et on ne sait pas ce que cela peut provoquer. Les produits qui entrent dans le corps humain, nourriture ou médicaments, doivent être parfaitement connus. Ce devrait être la même chose avec les encres de tatouage: il est nécessaire que les fabricants d’encre pour tatouages adoptent les mêmes procédures que pour les aliments, médicaments ou cosmétiques.

Quelles pathologies peuvent être liées aux tatouages?

Les principaux problèmes que l’on voit sont des allergies à certaines couleurs, notamment le rouge et le vert, car elles sont souvent faites à base de dérivés de métaux comme le nickel, le cobalt ou le chrome. Il peut aussi y avoir des réactions de rejet voire certaines maladies qui se déclarent préférentiellement. Dans les analyses faites, on a trouvé des dérivés du pétrole ou de la suie qui sont très dangereux.

Le nombre de tatouages augmente-t-il le risque?

Il n’y a pas d’effet dose, cela dépend de la sensibilité individuelle, comme pour les cancers de la peau.

Les encres noires sont-elles moins dangereuses?

Elles semblent mieux connues mais toutes les encres mériteraient de subir les mêmes tests.

>> TÉMOIGNAGES - Vous avez un tatouage coloré? Vous envisagez de vous en offrir un? Êtes-vous inquiet? Pensez-vous renoncer à vous faire des tatouages en couleurs?

Expliquez-nous dans les commentaires ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr.