Grève Lufthansa à Roissy: Tous les vols annulés de vendredi à dimanche

TRANSPORT 100% des agents d'escale se sont déclarés comme grévistes...

avec AFP

— 

Illustration d'avions de la compagnie Lufthansa.
Illustration d'avions de la compagnie Lufthansa. — Matthias Schrader/AP/SIPA

L'ensemble des vols Lufthansa prévus à l'aéroport de Roissy entre vendredi et dimanche, soit une vingtaine de vols quotidiens, sont annulés suite à une grève massive des agents d'escale dont les postes vont être supprimés en 2014 pour être externalisés, a-t-on appris mercredi auprès de la compagnie et des syndicats.

«Suite à un préavis de grève du personnel Lufthansa, tous les vols sont annulés du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre inclus», indique la compagnie sur son site internet.

Le service d'information des passagers a précisé à l'AFP que cela concernait à la fois les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport parisien, soit 25 par jour en semaine et 20 quotidiens le week-end, selon les syndicats.

Deuxième appel à la grève en une semaine

L'appel à la grève, le deuxième en une semaine, a été déposé par l'intersyndicale (CFDT, CFTC, Unsa, CFE-CGC) pour dénoncer «le blocage du dialogue social» sur le plan social récemment annoncé.

De source syndicale, 100% des agents d'escale se sont déclarés comme grévistes (94% avec les personnels administratifs du siège).

Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) dévoilé début novembre prévoit la suppression de 199 postes en France, soit 75% des effectifs (262 personnes), selon Franck Bonot, délégué syndical Unsa.