Equitaxe: Nouvelles «opérations escargot» lundi sur plusieurs autoroutes

MOBILISATION Les responsables des centres équestres vont organiser des «opérations escargot» dans la région parisienne...

avec AFP

— 

Des milliers de cavaliers et de poneys, venus de toute la France,  manifestent pour protester contre la hausse de la TVA à Paris le 24  novembre 2013.
Des milliers de cavaliers et de poneys, venus de toute la France, manifestent pour protester contre la hausse de la TVA à Paris le 24 novembre 2013. — V. WARTNER / 20 MINUTES

Dans leurs voitures, vans ou camions, les responsables des centres équestres vont organiser lundi des «opérations escargot» sur plusieurs autoroutes de la région parisienne pour manifester contre la hausse de la TVA de 7% à 20%, a indiqué mercredi à l'AFP Pascal Mulet-Querner, porte-parole du collectif , Equitation en péril.

«Dès 6h30, des centaines de véhicules vont participer à des opérations escargot pour bloquer les autoroutes A13, A6 et A4 pendant cinq ou six heures», a-t-il dit. «Les différents convois vont converger vers le Salon du cheval à Villepinte en Seine-Saint-Denis», a-t-il ajouté, affirmant «que la filière du cheval ne lâcherait rien».

Une opération dimanche dernier

Dimanche dernier, des centaines de poneys et des milliers de cavaliers ont défilé à Paris à l'appel de ce collectif, soutenu notamment par la Fédération Française d'Equitation (FFE) et la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), pour défendre une TVA réduite sur les activités des centres équestres. Le gouvernement a proposé de son côté la création d'un «fonds cheval» et affiché son intention de renégocier à Bruxelles une TVA à taux réduit pour ce secteur.