Berck: Une marche blanche prévue samedi en mémoire de la fillette décédée

FAITS DIVERS La mère de la fillette n'a pas été retrouvée...

avec AFP

— 

Photo diffusée par la police judiciaire de la femme recherchée après la mort d'une enfant à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), le 20 novembre 2013.
Photo diffusée par la police judiciaire de la femme recherchée après la mort d'une enfant à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), le 20 novembre 2013. — AFP PHOTO/POLICE JUDICIAIRE

Une marche blanche aura lieu samedi à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) en mémoire de la fillette retrouvée morte mercredi 20 novembre, dont la mère est recherchée par la police, a indiqué mercredi la mairie de Berck.

Le cortège partira samedi à 14h de l'église Notre-Dame-des-Sables pour se terminer sur la promenade de la plage, face à l'endroit où le corps du bébé d'environ un an a été retrouvé, a expliqué à l'AFP la première adjointe à la mairie de Berck, Marie-Claude Lagache. Cette manifestation, organisée à l'initiative de "trois jeunes femmes" de Berck selon la mairie, est relayée par un groupe privé et une page sur le réseau social Facebook.

"Une rose ou un doudou pour ceux qui le souhaitent seront à déposer sur la promenade dans un bac mis a disposition par la mairie", pouvait-on lire mercredi sur la page intitulée "Marche silencieuse pour rendre hommage à la petite princesse".

«L'enquête est au point mort»

Les organisateurs, reçus mercredi matin en mairie, "nous annoncent soixante personnes officiellement, mais on refera un point avec eux vendredi après-midi", a indiqué Marie-Claude Lagache, ajoutant que la mairie "respecte" cette initiative. Une semaine après le début de l'enquête, le parquet de Boulogne-sur-Mer disait mercredi n'avoir reçu ni appels, ni témoignages permettant de localiser la mère de l'enfant, une femme noire "âgée d'une trentaine d'années et s'exprimant en langue française" selon la police, et qui fait l'objet d'un appel à témoins depuis vendredi.

"Il n'y a rien du tout. L'enquête est au point mort", a déclaré à l'AFP le procureur de Boulogne-sur-Mer, Jean-Pierre Valensi. Une information judiciaire pourrait être ouverte dans les prochains jours. Des images de vidéosurveillance prises à la gare du Nord, à Paris, montrent la mère et l'enfant en route pour Berck le mardi 19 novembre puis la mère, seule, au retour, le mercredi 20, quelques heures après la découverte du cadavre sur la plage.

L'enfant est morte noyée

Depuis, les enquêteurs ont perdu la trace de la mère, qui est "susceptible de séjourner en Ile-de-France". Le corps de l'enfant, âgée d'environ un an et décédée "d'un oedème pulmonaire vraisemblablement consécutif à une noyade", selon le parquet, avait été découvert mercredi 20 novembre au petit matin par des pêcheurs de crevettes.