Lille: Trois prévenus condamnés à 6 mois de prison avec sursis pour une agression dans un bar gay

JUSTICE Le caractère homophobe de cette attaque et des injures n'a pas été reconnu...

avec AFP

— 

Le Vice & Versa, un bar gay à Lille, a été saccagé dans la soirée du 17 avril 2013.
Le Vice & Versa, un bar gay à Lille, a été saccagé dans la soirée du 17 avril 2013. — M. LIBERT / 20 MINUTES

Le tribunal correctionnel de Lille a condamné mercredi trois hommes à six mois de prison avec sursis pour avoir frappé en avril trois employés du Vice & Versa, un bar homosexuel de Lille, en plein débat sur le mariage pour tous.

Relaxés du chef d'injures à caractère homophobe

Les trois hommes âgés de 18 à 25 ans ont en revanche été relaxés du chef d'injures à caractère homophobe.

Audience renvoyée à trois reprises

Le parquet avait requis le 4 septembre 12 mois d'emprisonnement, dont six avec sursis, à l'encontre des trois prévenus qui étaient jugés pour avoir frappé au soir du 17 avril le patron du Vice & Versa, son associé et un serveur, proféré des insultes à caractère homophobe et endommagé le mobilier et la vitrine de l'établissement. Dans son réquisitoire, le procureur avait déclaré qu'«aucune tolérance de la société ne peut être exprimée» à l'égard de violences à caractère homophobe et que la peine devait être «aussi une forme d'avertissement» à l'encontre des prévenus, dont le casier judiciaire était vierge pour deux d'entre eux.

«C'est un grand gâchis, une tempête dans un verre d'eau», a déclaré peu après le jugement Me Jérémy Cateau, qui défendait l'un des prévenus.L'audience, prévue au départ en comparution immédiate, en plein débat sur le mariage pour tous, avait été renvoyée à trois reprises, notamment pour des raisons de procédure.

dure.