Que répondez-vous à vos proches qui tiennent des propos racistes?

TÉMOIGNAGES a nous est tous arrivé, au bureau, à un repas de famille ou au téléphone avec Mamie...

C. La.

— 

DATICHE NICOLAS/SIPA

La marche des Beurs a 30 ans cette année. Anniversaire fêté avec la sortie d’un film qui retrace l’épopée de cette dizaine de jeunes, accompagnés de quelques ecclésiastiques, qui ont rallié Paris, à pied, depuis Vénissieux, dans le Rhône. Sur la route, 100.000 personnes les ont rejoints.

Trente ans après, si les marcheurs ont arrêté de marcher, le racisme est loin d’avoir disparu. Il prend d’autres formes, parfois plus sournoises, devient plus tabou, puis fait son trou dans les déclarations de certains politiques et délie à nouveau les langues. 

Que dire à son grand-père qui fait des blagues sur les «bamboula»?

Ouvrant parfois la voie à des propos sensés être humoristiques, mais plutôt de mauvais goût, des préjugés et sorties douteuses. Que répondre à sa fille quand elle rentre de l’école et répète que «les marrons font plus de bêtises que les autres»? Que dire à son grand-père qui, un coup dans le nez le dimanche à table, fait des blagues sur les «bamboula»? Comment dialoguer avec une amie qui avoue ne pas vouloir que son voisin soit «de couleur»?

>> Parce que c’est un peu plus compliqué que juste couper les ponts avec la personne, expliquez-nous comment vous réagissez face aux propos racistes de votre entourage.

Participez dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr