Voyager ou construire sa maison, la Française des Jeux aide quatre lauréats à réaliser leur rêve

CONCOURS Pour fêter ses 80 ans, la Française des Jeux avait lancé un concours de rêves, dont les quatre lauréats recevront 20.000 euros...

avec AFP

— 

Le jury de «L'Atelier des rêves», concours lancé le 30 septembre sur Facebook par La Française des Jeux (FDJ), a consacré quatre lauréats qui recevront chacun 20.000 euros pour réaliser leur rêves, a annoncé la FDJ mercredi dans un communiqué. Ce concours - fondé sur trois valeurs (optimisme, solidarité, inventivité) - a été lancé dans le cadre du 80e anniversaire de la Loterie nationale, créée le 22 juillet 1933 et dont le premier tirage a eu lieu le 7 novembre 1933.

80.000 votes = 80.000 euros

2.800 rêves, soumis aux votes des internautes, ont été postés et 80.000 votes ont été enregistrés. Du coup, la Fondation d'entreprise qui s'était engagée à verser un euro pour chaque vote, va verser 80.000 euros à l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) qui aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur propre entreprise.

Traverser à véli cinq continents

Les quatre lauréats avaient posté des rêves très différents. Caroline, qui vivait un «cauchemar» car elle n'arrivait pas, pour des raisons financières, à terminer la construction de sa maison entamée en 2008, va pouvoir s'y installer avec sa famille. Thomas et quatre copains vont traverser en vélo les cinq continents en accompagnant le père de l'un d'eux atteint de sclérose en plaque. Virginie, atteinte d'un cancer du sein, va faire le tour du monde. Loïc, professeur d'EPS, va accompagner 16 de ses élèves vers le Brésil à l'occasion du Mondial de football.