VIDEO. Christophe Lemaître: «J’ai été victime de harcèlement pendant quatre ans»

EDUCATION Le champion d'Europe d'athlétisme Christophe Lemaître a prêté son image à la nouvelle campagne du ministère de l’Education nationale sur le harcèlement à l’école…

Delphine Bancaud
— 
Christophe Lemaître, le 26 novembre 2013, témoigne du harcèlement scolaire qu'il a vécu.
Christophe Lemaître, le 26 novembre 2013, témoigne du harcèlement scolaire qu'il a vécu. — Jonathan Duron / 20 Minutes

Témoigner pour être utile aux autres. Le champion d'Europe d'athlétisme Christophe Lemaître a prêté son image à la nouvelle campagne du ministère de l’Education nationale sur le harcèlement à l’école, présentée ce mardi. Dans un clip vidéo, on aperçoit un petit garçon qui joue le rôle du sportif de haut niveau enfant, racontant le calvaire qu’il vit au quotidien. Avant de voir Christophe Lemaître, devenu adulte, expliquer à quel point il est indispensable de briser la loi du silence lorsqu’on est harcelé à l’école. 

Pour 20 Minutes, le champion d’athlétisme est revenu sur cette période sombre de sa vie. Si à l’époque, il avoue ne pas en avoir «parlé par peur de renvoyer une image de quelqu'un de faible», aujourd'hui, il arrive à affronter ses souvenirs: «J'arrive mieux à exprimer ce que je ressens». Une parole libératrice.