Gavage: Joël Robuchon arrête de se fournir en foie gras Soulard

GASTRONOMIE Une enquête de l’association L214 a montré que des canards étaient maltraités dans des élevages de la société...

E.O.

— 

Le chef Joël Robuchon, à Monaco, le 17 novembre 2012.
Le chef Joël Robuchon, à Monaco, le 17 novembre 2012. — VALERY HACHE / AFP

Plus de foie gras Soulard dans les restaurants de Joël Robuchon. Le chef a fait savoir jeudi qu’il suspendait immédiatement ses commandes auprès de la maison Ernest Soulard, selon France 3 Pays-de-la-Loire. Cette décision fait suite à une enquête de l’association L214, qui a diffusé une vidéo tournée dans des salles de gavage de la société. Les images montrent des canards tassés dans de petites cages, parfois blessés ou visiblement malades, et gavés à la chaîne.

Joël Robuchon a indiqué toutefois attendre «qu’il soit démontré que les animaux ne sont pas maltraités comme dans la vidéo diffusée».

Pétition en ligne

La maison Ernest Soulard a de son côté affirmé qu’elle travaillait avec des fermes élevant des canards en plein air, et a souligné être très exigeante sur la qualité de ses produits. «Le gavage dure 10 jours et intervient après 12 semaines de parcours de vie en parcours libre en plein air», a indiqué la société, citée par France 3.

Le chef anglais Gordon Ramsay avait été le premier à cesser ses commandes de foie gras, la semaine dernière, après la révélation de l’enquête. 

L214 s’est réjouie dans un communiqué de la décision de Joël Robuchon et a dit espérer que d’autres établissements de luxe suivent le chef. Elle a mis en ligne une pétition, signée pour l’heure par 27.000 personnes, pour demander l’arrêt des «élevages de la honte qui fournissent le foie gras de palaces parisiens».