Un sanglier pris en chasse mercredi dans les rues de Toulouse

CHASSE Affolé, il se cognait contre les vitrines...

avec AFP

— 

La vitrine du magasin Midica qui a été endommagée par un sanglier dans la nuit de mercredi, le 14 novembre 2013 à Toulouse.
La vitrine du magasin Midica qui a été endommagée par un sanglier dans la nuit de mercredi, le 14 novembre 2013 à Toulouse. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Un sanglier a sillonné les rues du centre de Toulouse mercredi soir pendant trois heures avant d'être abattu peu avant minuit après avoir plongé dans le Canal du Midi, a-t-on appris jeudi auprès de la police. La bête affolée a heurté et endommagé la devanture d'un grand magasin du centre-ville, mais l'effet de panique a été limité en raison de l'heure tardive.

La prolifération des sangliers les amène de plus en plus souvent à pénétrer dans les villes, où ces omnivores font parfois les poubelles.

«La bête affolée s'est cognée contre plusieurs vitrines»

Un sanglier désorienté avait ainsi déjà semé l'émoi dans les rues de la quatrième ville de France il y a tout juste deux ans, un samedi matin, de la place du Capitole aux abords de la gare Matabiau, où il avait été abattu, alors qu'il venait lui aussi de plonger dans le canal du Midi.

Mercredi soir, rapporte le quotidien La Dépêche du Midi, la bête, robuste, «a d'abord été signalée par des témoins peu avant 20 heures avant de se faire oublier». «A 22h45, il a ressurgi sur la place Esquirol», à quelques centaines de mètres du Capitole. «La bête affolée s'est cognée contre plusieurs vitrines» et a endommagé celle de la principale enseigne de la place, un magasin d'équipement de la maison.

Abattu dans le Canal du Midi

Dans sa course, l'animal a heurté plusieurs véhicules sans faire de victimes. Les forces de police l'ont pris en chasse, en s'efforçant à la fois de ne pas l'affoler davantage et de le maintenir à l'écart de la population.

«Il a plongé dans le Canal du Midi dans le sud de la ville, c'est à ce moment que nous l'avons abattu» a déclaré à l'AFP un responsable de la sécurité publique toulousaine. L'animal a sombré dans le canal et son corps n'avait pas encore été récupéré jeudi matin par les services techniques de la ville.