Seine-Saint-Denis: Des cocktails Molotov jetés devant un lycée d'Aubervilliers

FAITS DIVERS Un véhicule a aussi été incendié ce mercredi matin...

J. C. (avec AFP)
— 
Le lycée Le Corbusier est situé à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.
Le lycée Le Corbusier est situé à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. — 20minutes.fr

«L'événement suscite l'incompréhension des lycéens et des enseignants.» Le rectorat de Créteil affiche son incompréhension ce mercredi après que des cocktails Molotov ont été jetés et un véhicule incendié dans la matinée devant un lycée d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

«Des jeunes extérieurs au lycée»

Les incidents ont eu lieu vers 7h30, devant le lycée Le Corbusier. «Un groupe de jeunes extérieurs au lycée a tenté de bloquer l'entrée de l'établissement par des feux de poubelles et des jets de projectiles», indique le rectorat. Selon une source policière, ces incidents ont dégénéré avec le jet d'engins incendiaires devant l'établissement. «Un cocktail Molotov a atteint une voiture appartenant à un enseignant, garée près de l'établissement», a-t-on précisé.

Deux personnes ont été interpellées pour une vérification d'identité. «Ce sont deux jeunes extérieurs au lycée», a précisé la source policière. Selon le rectorat, le calme était revenu en milieu de matinée et les cours se déroulaient normalement.

Déjà des heurts mardi

Ces incidents interviennent au lendemain d'un rassemblement qui a dégénéré devant un autre lycée du département, à Saint-Denis, en marge d'une manifestation pour réclamer l'arrêt des expulsions de jeunes étrangers scolarisés. Des lycéens se sont mobilisés ces dernières semaines pour réclamer le retour en France de Leonarda Dibrani, l'adolescente de 15 ans expulsée vers le Kosovo. La dernière manifestation parisienne, le 7 novembre, n'avait rassemblé que quelques centaines de personnes à Paris.