Cocaïne: Un trafic record 100% français démantelé

SOCIETE Le réseau s'appuyait sur des dockers complices dans les ports du Havre et de Fort-de-France, selon les informations d’Europe 1...

C.P.

— 

Cocaïne, illustration.
Cocaïne, illustration. — DHOME/SIPA

Du jamais vu en France. Selon les informations d’Europe 1, les enquêteurs ont mis la main en quelques jours seulement sur près de 500 kg de cocaïne provenant de la même filière 100% française.

Au total, une quinzaine de suspects ont été arrêtés dont le chef du réseau, un homme de 28 ans arrêté à Roissy, le 31 octobre dernier, au même moment que ses quatre complices basés en Martinique Les autres suspects ont été arrêtés vendredi dernier, une moitié au Havre, l’autre dans le Val d’Oise.« Alors que certains sont déjà incarcérés, les derniers doivent être présentés à un juge mardi», précise la radio privée.

Dockers complices

Le démantèlement de ce trafic serait le résultat de deux enquêtes parallèles, l'une à Paris, l'autre aux Antilles depuis plus d’un an. Ce réseau, très structuré, s’appuyait sur des dockers complices à Fort-de-France et au Havre chargés de glisser la drogue au dernier moment dans des containers.

Selon les informations d'Europe 1, 300 kilos ont ainsi été saisis vendredi au Havre dans un container parti de Fort-de-France, après les 170 kilos saisis 8 jours plus tôt dans un container prêt à partir de Martinique.

Selon la radio, les profits tirés par le chef du réseau, véritable «PDG de la drogue», se compteraient en millions d'euros, sans doute placés dans l'immobilier, en Asie, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.