Un camion passe sous un portique ecotaxe sur l'autoroute A62 au sud de Bordeaux, le 29 octobre 2013.
Un camion passe sous un portique ecotaxe sur l'autoroute A62 au sud de Bordeaux, le 29 octobre 2013. — S. ORTOLA / 20 MINUTES

ECOTAXE

Bretagne: Nouvelle manifestation de «Bonnets rouges» au pied d'un portique écotaxe

Environ 150 manifestants se sont réunis à Montauban-de-Bretagne, au pied d'un des fameux portiques écotaxe...

La mobilisation se poursuit en Bretagne. Environ 250 personnes portant des bonnets rouges manifestaient ce samedi au pied d'un portique écotaxe à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), a constaté un photographe de l'AFP.

Les manifestants sont arrivés vers 10h près du portique installé sur la RN12, à une trentaine de kilomètres de Rennes. Des barrières antiémeutes étaient installées en travers de la route, à deux fois deux voies, entièrement coupée à la circulation, et des gendarmes mobiles et CRS étaient présents en nombre, a constaté l'AFP.

Peu après 11h30, les manifestants étaient toujours présents mais la manifestation se déroulait dans le calme.

Banderole déployée

Les manifestants, venus d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, arboraient des bonnets rouges et des gwenn ha du (drapeaux bretons). Par ailleurs, ils ont déployé en haut du portique une banderole avec le message suivant: «La Bretagne se meurt, non à l'écotaxe».

Cette manifestation intervient en pleine fronde bretonne contre l'écotaxe poids lourds, malgré la décision du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de suspendre la mesure la semaine dernière.