Montreuil: Interpellation d'une jeune Rom après l'agression d'un handicapé mental

SOCIETE La victime a été gravement blessée...

A.-L.B.

— 

La ville de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
La ville de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. — Capture d'écran/ Google Map

Une jeune femme Rom, interpellée vendredi matin, a reconnu avoir volé un billet de banque à un homme handicapé qui s'était ensuite effondré, victime d'une crise cardiaque, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont indiqué des sources concordantes, confirmant une information de RTL.

La jeune femme, âgée de 15 ou 16 ans, a été retrouvée de manière fortuite vendredi matin lors du contrôle d'un camp de roms à La Courneuve où vivent près de 300 personnes, a indiqué une source policière à l'AFP. «Elle était habillée presque comme le jour des faits», et la présence d'agents de liaison roumains a permis de faire le rapprochement avec les images de vidéosurveillance de la scène, a-t-elle expliqué.

Samedi 2 novembre la victime, un homme souffrant d'un handicap mental âgé de 49 ans, venait de retirer de l'argent à un distributeur de billets d'une rue passante de Montreuil, ville limitrophe de Paris, quand une jeune Rom accompagnée d'un homme plus âgé lui a arraché un billet de dix euros.

La jeune fille a reconnu

Ce vol par ruse semble avoir été commis «sans violence», a-t-on souligné de source policière et judiciaire. «Il a ensuite fait 600 mètres et il s'est effondré», a précisé une source proche de l'enquête. «Il a d'abord appelé sa mère au téléphone, puis a eu un coup de stress», a décrit la source policière. Les jours de cet homme, qui avait dû être plongé dans un coma artificiel, ne sont plus en danger.

La jeune femme «a reconnu les faits» et doit être remise samedi au parquet, qui va ouvrir une information judiciaire, a précisé la source judiciaire. Son complice présumé n'a pas encore été retrouvé. L'enquête a été confiée au Service départemental de police judiciaire (SDPJ) de Seine-Saint-Denis.