Un gendarme du GIGN disparaît en mer lors d'un entraînement
Un gendarme du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) est porté disparu depuis jeudi 21H00 après avoir chuté en mer au large de la presqu'île de Giens (Var), a annoncé vendredi la préfecture maritime de la Méditerranée.
L'accident s'est produit lors d'un entraînement organisé conjointement avec la Marine nationale. Quelque 280 militaires participent aux recherches et d'importants moyens nautiques et aériens ont été mobilisés pour retrouver le gendarme.
L'homme, âgé de 28 ans, était à bord d'une embarcation pneumatique lorsqu'il a entrepris, en compagnie d'autres militaires, de monter à bord du «Tonnerre», bâtiment de projection et de commandement, au cours d'un exercice d'abordage de bateau en mer. Le gendarme, qui grimpait à l'aide d'une échelle, est tombé alors que les militaires se trouvaient à 11 kilomètres au large de Giens.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ont exprimé, dans un communiqué conjoint, «leur profonde tristesse à l’annonce de la disparition en mer d’un gendarme du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale».
Les deux ministres, qui «veulent témoigner tout leur soutien à la famille du gendarme et à l’ensemble de ses camarades», ont ajouté qu'«une enquête judiciaire et une enquête de commandement déclenchées à (leur) initiative permettront d’éclairer les circonstances de cet événement tragique».
Depuis la création du GIGN en 1974, sept gendarmes sont morts à l'entraînement et deux en opérations.