Le secrétariat du Père Noël ouvrira le 19 novembre

FETES Les enfants peuvent préparer leur liste sur internet ou sur papier...

avec AFP

— 

Une personne travaillant au «secrétariat du Père Noël», le 8 décembre 2010, au centre de tri de Libourne (Gironde).
Une personne travaillant au «secrétariat du Père Noël», le 8 décembre 2010, au centre de tri de Libourne (Gironde). — P.ANDRIEU / AFP

Il est temps de faire sa liste au Père Noël. La Poste ouvrira mardi 19 novembre le traditionnel secrétariat du Père Noël, et compte une fois encore faire le plein de lettres, mails et dessins après avoir reçu en 2012 quelque 1,7 million de missives d'enfants avec leurs souhaits en matière de cadeaux.

Dès ce jour, les enfants peuvent rédiger leur mail sur le site internet du Père Noël. Ce site leur réserve un espace de navigation autour de quatre thèmes: les galaxies, les fonds marins, la ville et la forêt. Et d'ici dix jours, une soixantaine de «secrétaires» du Père Noël seront sur le pied de guerre à Libourne (Gironde, sud) pour répondre avec une carte-réponse illustrée à chaque enfant ayant envoyé sa lettre manuscrite.

1,7 million de courriers en 2012

«L'équipe du Père Noël répondra, et n'oubliera aucun enfant», est-il stipulé. De «Monsieur le Papa Noël, 14 rue des étoiles filantes, au Ciel» à «Père Noël, pays des jouets»: si on se trompe d'adresse, «ce n'est pas grave, la lettre arrivera à condition d'indiquer Père Noël», rassure La Poste.

Initié en 1962, ce service de La Poste avait à l'époque reçu 5.000 lettres d'enfants, qui avaient en retour trouvé dans leur boîte aux lettres une réponse-type rédigée par la célèbre psychanalyste pour enfants Françoise Dolto, soeur de Jacques Marette, alors ministre des Postes. Depuis, le succès de l'opération ne s'est pas démenti et le secrétariat du Père Noël a ainsi reçu en 2012 quelque 1,7 million de courriers manuscrits, ainsi que 200.000 mails, selon le communiqué du groupe La Poste publié jeudi.