Vigilance orange pluie-inondation mardi sur 4 départements du sud-ouest

METEO Les pluies seront soutenues et les rafales de vent intenses dans certaines régions...

avec AFP

— 

Illustration - pluie.
Illustration - pluie. — GILE MICHEL/SIPA

Une vigilance orange pluie-inondation est déclenchée pour les Pyrénées Atlantiques,(64) Hautes-Pyrénées (65), la Haute Garonne(31) et l'Ariège (09) du mardi 5 novembre de 04h00 à 16h00, annonce Météo-France.

Une nouvelle onde pluvieuse atteint le pays en seconde partie de nuit et intéresse les régions de l'Ouest avec des pluies temporairement soutenues notamment vers le relief du Sud-ouest. Au cours de cet épisode pluvieux, sont attendues des quantités de pluies de l'ordre de 50 à 70 mm sur les régions pyrénéennes, pouvant atteindre localement 80 mm sur le bassin de la Garonne-amont et 100 mm sur le bassin des Pyrénées occidentales. Ces valeurs pourront parfois être atteintes en moins de 24 heures.

Cette dégradation traverse rapidement en cours de matinée les régions de la moitié Nord avant de s'enfoncer vers le Sud. Le temps est très maussade l'après-midi du Sud-ouest à Rhône-Alpes avec une limite pluie-neige vers 1800 m. A l'arrière de cette perturbation qui évolue rapidement, poussée par des vents d'ouest-nord-ouest de 70 à 90 km/h près des rivages de Manche et d'Atlantique, le temps redevient moins mouvementé avec la hausse des champs de pression.

Des rafales prévues de 100 km/h vers le Golfe du Lion

Le ciel reste toutefois bien encombré sur tout le pays mais les pluies deviennent sporadiques. Du côté de la Méditerranée quelques pluies éparses sont possibles mais le vent reste fort avec des rafales de 100 km/h vers le Golfe du Lion, 70 à 90 km/h des côtes varoises à la Corse.

Les températures minimales varient au lever du jour de 4 à 15 degrés des Ardennes à la côte basque. Les maximales affichent 11 à 19 degrés de Lille à Biarritz, 12 en Ile-de-France, 17 à 19 le long de la Garonne, 13 à 16 de Lyon à Marseille, 19 à 21 en Corse.