Christiane Taubira victime d'insultes racistes à Angers

POLEMIQUE La ministre de la Justice avait interpellée par des membres de La Manif pour tous lors d'un déplacement à Angers la semaine dernière...

J. C.

— 

Christiane Taubira, le 9 octobre 2013 lors d'une conférence de presse à Paris.
Christiane Taubira, le 9 octobre 2013 lors d'une conférence de presse à Paris. — VILLARD/SIPA

Un nouveau dérapage pour la Manif pour tous? Alors que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, était en déplacement à Angers le 26 octobre, un journaliste du Courrier de l’Ouest avait rapporté les insultes lancées par une jeune manifestante de 12 ans qui avait dit à la ministre socialiste «C’est pour qui la banane? C’est pour la guenon !» Le mouvement La Manif pour tous avait rapidement réagi affirmant qu’il s’agissait d’«un acte isolé» qui «n'est pas représentatif de la mobilisation pacifique des Angevins».

Problème, le site d’info Angers-info a mis en ligne ce samedi une vidéo où l’on peut voir plusieurs enfants aux couleurs de la Manif pour tous scander des propos racistes tout en tendant à Christiane Taubrira des peaux de bananes, le tout encadré par des adultes qui ne les empêchent pas d’agir.

Des actions qui pourraient bien avoir des suites judiciaires comme l’avait précisé la semaine dernière le Parti socialiste dans un communiqué où il indiquait que «ces comportements sont intolérables et constituent un délit, qui doit désormais faire l’objet de poursuites par la justice. Nous ne pouvons nous satisfaire de la déclaration de la Manif pour tous 49, qui se contente d’une condamnation de propos “isolés”».