Banditisme: Cyril, le frère du braqueur Christophe Khider, retourne en prison après un vol de bijoux

William Molinié
— 
Un hélicoptère procède, le 27 mai 2001, au-dessus de la prison de  Fresnes, au largage d'armes et de gilets pare-balles, qui ont servi à la  prise d'otages de trois surveillants par deux détenus, dont Christophe Khider. Son frère Cyril, est son complice.
Un hélicoptère procède, le 27 mai 2001, au-dessus de la prison de Fresnes, au largage d'armes et de gilets pare-balles, qui ont servi à la prise d'otages de trois surveillants par deux détenus, dont Christophe Khider. Son frère Cyril, est son complice. — AFP

Le retour aux affaires? Cyril Khider, le petit frère de Christophe Khider, braqueur multirécidiviste libérable en 2052, a été mis en examen et placé en détention provisoire dimanche après un vol commis en réunion vendredi dernier à proximité de la salle de vente aux enchères Drouot (9e), a appris 20 Minutes ce mardi de sources policière et judiciaire.

La victime du vol, un employé d'un commerce d’antiquités du quartier, se rendait à un rendez-vous munie de trois coffrets remplis de bijoux, de diamants et de pierres précieuses, d’une valeur totale de 75.000 euros, pour les présenter à des intermédiaires dans le cadre d’une probable vente.

Ils tombent du scooter

En sortant du magasin, la victime remarque la présence d’un individu au volant d’un deux-roues, stationné au coin de la rue. Arrivé à son niveau, l’homme lui assène plusieurs coups de casque par derrière, aidé d’un complice. Tentant de prendre la fuite en scooter avec les coffrets de bijoux sous le bras, les deux agresseurs sont alors stoppés par la victime qui réussit à agripper le passager, faisant perdre le contrôle du deux-roues au conducteur.

C’est à ce moment-là qu’intervient une patrouille de policiers du commissariat du 9e, situé à deux pas de la scène, alertée par le bruit et les appels de détresse - «Au voleur! Au voleur!» - de la victime et des témoins.

L’homme tombé du deux-roues, qui se révélera être Cyril Khider, est aussitôt interpellé. Son complice a néanmoins réussi à prendre la fuite avec un des trois coffrets, dont le contenu est estimé à 20.000 euros. Un bâton télescopique sera retrouvé dans une sacoche appartenant à l’interpellé.

Connu des services de police

Cyril Khider, 39 ans, est bien connu des services de police puisqu’il a tenté de faire évader en hélicoptère son grand frère, Christophe, de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) où il était détenu pour avoir tué un otage lors d’un braquage.

Une information judiciaire pour «vol en réunion» a été en outre ouverte dimanche. Le conseil des frères Khider restait injoignable ce mardi.