Movember: Laissez-vous pousser la moustache pour la bonne cause

SANTE Vous aussi, faites de votre visage le porte-drapeau de la santé masculine pendant trente jours...

Bertrand de Volontat

— 

Capture d'écran de la vidéo en time-lapse de Movember à la rédaction de 20 Minutes.
Capture d'écran de la vidéo en time-lapse de Movember à la rédaction de 20 Minutes. — 20 MINUTES

Novembre est désormais le mois de la moustache. Le 1er novembre, le mouvement Movember vous invite à vous raser intégralement (le visage) puis tout le mois de novembre, durant l’opération Movember, à vous laisser pousser la moustache. Vous deviendrez ainsi un Mo Bro, contraction de Movember Brother, soit un membre de la confrérie des moustachus.

La gent féminine n’est pas en reste, et est invitée à soutenir les hommes à l’aide de moustaches d’artifice pour ainsi devenir des Mo Sistas. Mais pourquoi se laisser pousser une «Mo» pendant 30 jours?

Le mouvement caritatif indépendant Movember créé en 2003 en Australie propose aux hommes ce défi, transformant leur visage et celui de la santé masculine. Le but de l’opération est de récolter des dons et de sensibiliser au cancer de la prostate ou des testicules et sur la santé mentale. Movember a pour objectif de faire changer à long terme et définitivement le visage de la santé masculine.

Une expérience à plusieurs

Movember est avant tout une expérience collective à partager avec vos collègues ou vos proches. Formez une équipe sur le site officiel et récoltez des fonds. L’an passé, la rédaction de 20 Minutes avait d’ailleurs joué le jeu. Cette vidéo ne peut que vous convaincre que se laisser pousser la moustache n’a rien d’un délire ringard.

Assumez votre moustache

Le symbole de la moustache doit être bien compris pour être persuadé de sacrifier un mois de sa vie et de son charme. Une moustache n’est pas que quelques poils, c’est un bout d’histoire. 

C’est aussi une bonne occasion de vérifier si la moustache vous donne un air de Freddie Mercury et si le style hipster vous convient ou si vous ressemblez plutôt à un gendarme des années 1920. Pour cela, il faut bien savoir entretenir sa pilosité de la lèvre supérieure. Comment faire pousser une belle moustache, un expert vous l’explique par là. Sinon, allez faire un tour chez un barbier.

Et n’oubliez pas, les Mo Bros se soutiennent durant les premiers jours de pousse difficiles où votre moustache ne ressemble à rien. Encaissez les surnoms désagréables et allez au bout du mois de novembre tel un homme qui assume sa pilosité faciale. Voyez plutôt. 

C’est la seconde année que Movember s’impose en France et le mouvement a considérablement pris de l’ampleur. En 2012, plus d’1,1 million de Mo Bros et de Mo Sistas dans le monde ont rejoint le mouvement et ont récolté 113,5 millions d’euros. Les statistiques ne disent pas combien ont gardé leur moustache le 1er décembre au matin.