Tuerie de Chevaline: Qui est le mystérieux inconnu qui a rendu visite à la famille Al-Hilli?
Un an après les faits, les enquêteurs avancent pas à pas pour tenter de savoir qui est l’auteur de la tuerie de Chevaline (Haute-Savoie). Le 5 septembre 2012, Saad al-Hilli, 50 ans, son épouse Iqbal, 47 ans, et sa belle-mère Suhaila, 74 ans, avaient été abattus le long d’une route forestière. Seules les deux filles du couple avaient survécu à cette attaque pour l’instant inexpliquée alors qu’un cycliste qui passait par là tombait, lui aussi, sous les balles.
Ce vendredi matin, Le Parisien, indique que les enquêteurs cherchent à retrouver la trace d’un homme qui aurait rendu visite à Saad al-Hilli la veille du drame. Alors qu’il avait posé ses bagages au camping du Solitaire du Lac à Saint-Jorioz, Saad al-Hilli aurait reçu la visite d’un homme mystérieux avec qui il a eu une conversation.
«Des coups de fils en rafale»
«Une discussion animée mais pas décrite comme véhémente. Mais chacun a son interprétation de ce qu’est une dispute en fonction de sa culture», expose une source judiciaire citée par Le Parisien. De fait, plusieurs campeurs auraient assisté à la scène au milieu du verger où la famille al-Hilli résidait. «Qui pouvait savoir qu’ils étaient là, d’ailleurs puisqu’ils avaient changé au dernier moment de camping?» s’interroge le quotidien.
Si l’enquête n’a pas permis de répondre à cette question, elle a toutefois mis en lumière les nombreux coups de téléphone que Saad al-Hilli a passé suite à cette visite. «Des coups de fil en rafales en Espagne et en Suisse. Et toujours liées au conflit qui l’opposait à son frère aîné Zaïd à propos du partage de l’héritage paternel», indique encore Le Parisien.
Arrêté avant d’être relâché, Zaïd al-Hilli a reconnu qu’il était en conflit avec Saad au sujet de l’héritage familial mais a nié avoir commandité le meurtre de la famille de son frère.