Essonne: Vol à main armée de centaines de milliers d'euros de bijoux

FAITS DIVERS Le montant du préjudice se situerait entre 500.000 et un million d'euros...

avec AFP

— 

Illustration: police, un policier.
Illustration: police, un policier. — BAZIZ CHIBANE/SIPA

Des malfaiteurs armés ont attaqué vendredi à Morangis (Essonne) une entreprise de transport où étaient conservés des bijoux, représentant un montant qui pourrait s'élever à un million d'euros, en séquestrant le personnel présent, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon les premiers éléments de l'enquête, au moins quatre à cinq hommes, cagoulés et armés de pistolets automatiques, ont réussi à pénétrer peu avant 9 heures dans le bâtiment d'une société située dans la zone industrielle de Morangis, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris.

Pas de blessé

Le directeur de l'entreprise, ainsi qu'une vingtaine d'employés présents, ont été séquestrés par une partie des malfaiteurs, qui les ont menacés avec leurs armes, le temps que leurs complices vident le contenu des coffres, principalement des bijoux en or, a relaté une source policière.

Aucun d'entre eux n'a été blessé, a précisé cette source, ajoutant toutefois que le personnel était choqué après l'agression qui a duré une quinzaine de minutes.

Au moins 500.000 euros

Le montant du préjudice n'était pas chiffré avec exactitude vendredi en fin d'après-midi, mais il s'élèverait au moins à 500.000 euros et pourrait atteindre le million d'euros, selon des sources proches de l'enquête.

Les malfaiteurs ont ensuite pris la fuite à bord d'un des véhicules de l'entreprise cambriolée. Ils l'ont ensuite abandonné et y ont mis le feu à une trentaine de kilomètres au sud du lieu du méfait, à Ollainville, à proximité de plusieurs grands axes routiers, l'A10, la N20 et la Francilienne.

Le parquet d'Evry a confié l'enquête à l'antenne départementale d'Evry de la police judiciaire. La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris a été saisie du dossier dans l'après-midi.