Quatre ans ferme requis contre un ex-capitaine de gendarmerie pour détournement de cannabis

DROGUE Le gendarme détournait du cannabis et roulait en Porsche...

avec AFP

— 

Quatre ans de prison ferme ont été requis dans la nuit de jeudi à vendredi à Draguignan (Var) contre un ex-capitaine de gendarmerie, accusé d'avoir détourné près de 100 kg de résine de cannabis, a-t-on appris auprès du parquet de Draguignan. François Levan, qui doit aussi comparaître en Corse en février pour une autre série de délits dans l'exercice de ses fonctions, a été jugé jeudi, jusque tard dans la nuit, par le tribunal correctionnel de Draguignan.

Alerté par son train de vie

Le gendarme de 41 ans est poursuivi pour «détournement de scellés» et «falsification de PV de scellés». Il est accusé d'avoir, entre 2007 et 2009, détourné 95 kg de résine de cannabis et falsifié des PV de scellés liés à ce stock de stupéfiants, alors qu'il était chef du groupement de Fréjus. La gendarmerie avait été alertée par son train de vie, le capitaine roulant en Porsche Cayenne et résidant dans une villa acquise pour plus de 500.000 euros.

Décision le 16 janvier 2014

François Levan, qui a démissionné de la gendarmerie en 2010, nie ces accusations, expliquant avoir simplement éliminé le stock de drogue en le brûlant, seul, sur un terrain vague à Roquebrune-sur-Argens. Le jugement a été mis en délibéré au 16 janvier 2014.