Il manque 540 euros par mois aux Français pour bien vivre

SONDAGE La situation est pire pour les familles…

M.P.

— 

Illustration du pouvoir d'achat.
Illustration du pouvoir d'achat. — D. FLORENCE / SIPA

D’après une étude OpinionWay pour l’organisme de crédit Sofinco, les Français estiment en moyenne qu’il leur manque 540 euros par mois pour vivre correctement. En détail les familles qui ont des revenus inférieurs à 1.000 euros par mois jugent qu’il leur faudrait 618 euros supplémentaires pour boucler leurs fins de mois, alors que la somme est de 596 euros pour les foyers avec enfants et 574 euros pour les foyers de plus de 35 ans. Sans surprise, les plus jeunes, les foyers de moins de 35 ans, pensent avoir un peu moins besoin d’argent, estimant qu’il leur manque 449 euros pour bien vivre et les foyers sans enfants, 518 euros.

 

Par rapport à l’enquête de 2012, cette somme est en moyenne en hausse de 15 euros, soit 3%. D’après 66% des sondés, la hausse des prix affectent le plus leur quotidien, vient ensuite le coût des charges (64%) et le gel des salaires (28%).

 

Ce sondage a été réalisé par internet du 31 juillet au 2 août auprès de 1.036 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.